Skip to content
raquette-megeve
null

HISTORIQUE

Bureau des guides de Megève

Les Grandes et Petites Histoires des Guides du Val d’Arly

Pour mieux connaître la longue histoire du bureau des guides du Val d’Arly, il faut s’en référer à Luc Berthelot, son ancien président affichant 43 ans de services. Avec minutie, il raconte les pérégrinations, les exploits sportifs, les anecdotes, les courses en montagne, les drames mais aussi les batailles d’ego des grands montagnards.
Intimement liée à l’économie touristique locale, l’histoire commence au début du XX° siècle, avec les guides-skieurs. « Il faut imaginer un paysage hivernal où toutes les pentes sont accessibles depuis le village, raconte Luc Berthelot. Chaque sommet de l’Evasion Mont Blanc d’aujourd’hui est parcouru par des skieurs, peaux de phoque attachées sous les skis par des ficelles. »
La drôle de piste aux mandarines
L’itinéraire le plus connu alors est la piste des Mandarines du Mont d’Arbois. Un nom si peu local qui se justifie : « Pour étancher la soif de leurs voyageurs, les guides-skieurs sortaient des mandarines de leurs sacs. Les pelures étaient jetées sans façon sur la neige. La baronne Noémie de Rothschild, skieuse de randonnée, s’en offusquait et dès qu’un guide-skieur avait été négligent, il était de corvée de nettoyage », explique Luc Berthelot. Deux autres classiques de l’époque : l’Olympique et la piste des Genevois. Ces derniers arrivaient en train à Sallanches, puis ils mettaient la journée pour faire l’aller-retour jusqu’au col du Jaillet voire même Croisse Baulet. Au printemps, c’était les cols de Véry, du Mont Joly, des Saisies, soit l’Espace Diamant près d’un siècle auparavant.
Cet âge d’or pour la société des guides-skieurs prend fin entre 1933 et 1934 à la création des téléphériques de Rochebrune et du Mont d’Arbois. Les guides-skieurs deviennent alors moniteurs de ski. En 1969, un bureau des guides est monté à Megève par Henri Perinet pour créer une offre estivale. Il est rapidement rattaché à la compagnie de Saint Gervais en 1971 et le restera jusqu’en 2001.

Le rocher d’escalade de Lady est aménagé. Leur saison étant limité au mois d’août, les guides complètent leurs activités dans les centres UCPA des Contamines, de Chamonix et d’Argentière.
L’hiver, ils sont moniteurs dans les écoles de ski à Megève et Combloux.
Dès 1979, avec l’arrivée des accompagnateurs moyenne montagne nouvellement diplômés, la randonnée pédestre est en programme collectif. Les guides sont aussi plus nombreux, une antenne est créée à Combloux. Ensuite les guides pralins rejoignent le bureau de Megève. Et le tourisme d’affaire se développe.
Le boom de l’escalade
En 1989, un nouveau pas est franchi avec l’inauguration du mur d’escalade du Palais des Sports. A partir de 1990, l’activité ne cesse de se diversifier : le canyoning, le parapente avec Megève Aventure, le rafting avec Session Raft, la raquette à neige en activité phare de l’hiver et le VTT puis le e-VTT, plus accessible.
En 2011, l’offre d’escalade s’étoffe avec l’école d’escalade au Glapet puis le bel outil de la salle du Palais.
L’actuel président du bureau des guides du Val d’Arly, Thierry Guinot, confirme l’adaptation permanente des guides à l’évolution des attentes des clients mais aussi aux contraintes climatiques, à l’enneigement et aux conditions en Haute Montagne.

EN CHIFFRES
Effectifs (sans compter les renforts extérieurs)
15 accompagnateurs en montagne titulaires dont 6 sont aussi moniteurs de ski alpin, plus 5 en renfort prioritaire.
12 guides dont 5 sont moniteurs de ski alpins et un de ski de fond, avec 7 guides en renfort prioritaire
2 personnels administratifs et d’accueil pour une ouverture 7 jours / 7 en saison
Merci à Luc Berthelot pour sa prose et son investissement.
Merci à Sylvie Bessy pour sa synthèse.

Pour toute demande de réservation ou d’informations. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33(0)4 50 21 55 11 ou par email.

Back To Top